| Salon professionnel |
La direction interministérielle du numérique (DINSIC) est partenaire de la 2ème édition d’AP Connect, le salon professionnel de la transition numérique des administrations publiques. L’occasion pour les agents publics, éditeurs de solutions numériques et startups de se réunir pour échanger, débattre et trouver des solutions aux enjeux numériques des administrations centrales et des collectivités territoriales.
Agoras et conférences
Conférence inaugurale – Quel sera le rôle de l’agent public avec la révolution de l’IA ?
Mardi 29 janvier, 11h – 12h15
L’intelligence artificielle (IA) vise à aider les agents et automatiser les tâches répétitives, en apprenant à partir de l’expérience et des orientations de l’agent. Elle peut aider à détecter des biais et des inégalités. Le gouvernement souhaite que l’État se saisisse pleinement du potentiel de l’IA et l’intègre dans la conduite de ses missions : il met en place des outils pour l’IA au service des agents (appel à manifestation d’intérêt IA, « Lab IA », etc.) afin qu’elle se déploie en interaction avec les métiers.
Avec :
- Bertrand PAILHÈS, coordonnateur national pour la stratégie d’intelligence artificielle, DINSIC
- Jean-Martin JASPERS, directeur, centre des hautes études du ministère de l’Intérieur
- Carine LOHÉ, directrice de la production, My serious game
- Loïc HERVÉ, sénateur de la Haute-Savoie
- François ZOCCHETTO, maire de Laval, président de Laval agglomération
Le tout démat’ : un levier de performance des services publics
Mardi 29 janvier, 16h15 – 17h30
100% des démarches administratives accessibles en ligne d’ici à 2022, c’est l’objectif fixé par le gouvernement. Découverte de demarches-simplifiees.fr, service en ligne “tout en un” de dématérialisation des démarches administratives en toute simplicité à la disposition des organismes publics. Démonstrations et cas d’usage.
Avec :
- Philippe VRIGNAUD, chargé du programme de dématérialisation des démarches administratives et du projet « demarches-simplifiees.fr », DINSIC
- Lionel FERRARIS, directeur adjoint des politiques publiques et de l’innovation, union des groupements d’achat public (UGAP)
Quelle organisation numérique des territoires pour tirer parti du big data territorial ?
Mercredi 30 janvier, 10h30 – 11h45
Comment harmoniser au niveau local, les démarches des collectivités pour la gestion des données et ainsi tirer parti des différentes initiatives des acteurs publics et privés (mutualisation, interopérabilité, coopération, échange d’expertises…). Présentation du programme de développement concerté de l’administration numérique territoriale (DCANT) qui encourage la coopération entre l’État et les collectivités territoriales pour contribuer au passage à l’échelle de l’administration numérique. Présentation du mode plateforme et des outils du programme mis à disposition (FranceConnect, API, référentiels, méthodes, …) des territoires pour réussir leur transformation numérique.
Avec :
- Alexis BOUDARD, directeur du programme de développement concerté de l’administration numérique territoriale (DCANT), DINSIC
- Benoît LIENARD, directeur général de Soluris
- Emmanuel VIVÉ, président DECLIC et directeur général de l’Association pour le Développement et l’Innovation numérique des Collectivités (ADICO)
- Pascal KUCZYNSKI, délégué général de l’Association de Développeurs et Utilisateurs de Logiciels Libres pour les Administrations et les Collectivités Territoriales (ADULLACT)
- Sylvain RAIFAUD, conseiller de la mission Ecoter, élu local et consultant
Les nouvelles méthodes de travail dans les administrations publiques à l’ère du numérique
Mercredi 30 janvier, 14h00 – 15h30
Présentation de beta.gouv.fr, le réseau des incubateurs de startups d’État et de territoires, et de sa mission : améliorer le service public de l’intérieur avec de nouvelles méthodes de travail. Présentation du Mooc en ligne « Créer des services publics numériques innovants », en collaboration avec le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), qui forme les agents publics sans compétences numériques spécifiques à la création de leur propre startup d’État ou de territoire.
Avec :
- Jihane HERIZI, responsable du programme alpha, incubateur beta.gouv.fr à la DINSIC
- Aurélie COURTAUDON, analyste spécialiste du secteur public, MARKESS
- Mireille BONNIN, chargée de mission numérique à la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) territoire numérique, sur la gestion de la donnée et la modernisation des systèmes d’information.
Les enjeux règlementaires liés aux données des territoires : une finalité ou un moyen ?
Mercredi 30 janvier, 16h00-17h15
Avec :
- Perica SUCEVIC, responsable juridique de la DINSIC et adjoint à la directrice d’Etalab
- Sophie HOUZET, directrice générale du Sictiam
- Gwladis LORENZELLI, directrice, Ville de Noisy-le-Grand
- Jean BENJAMIN, pilote du groupe de travail données/villes, Syntec Numérique
- Jean-Marie BOURGOGNE, délégué général, OpendataFrance
- Fabrice IDIER, Responsable de la sécurité des systèmes d’information, délégué à la protection des données, au Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, adhérent au Club de la sécurité de l’information français (CLUSIF)
Démonstrations d’outils et produits DINSIC – Stand F5
La DINSIC exposera ses outils et méthodes sur le stand F5 pendant toute la durée du salon. À découvrir : FranceConnect, le programme Entrepreneur d’Intérêt Général, accessibilité des services en ligne, incubateur de services numériques beta.gouv.fr, programme DCANT…
Publié en premier sur Numérique.Gouv : Découvrez les événements sur Numérique.Gouv pour en savoir plus.