Edit Content

Seminaire E-Commerce recense pour vous les différents ateliers marketing digital et événements autour du numérique afin de vous accompagner dans votre formation dans le digital.

Guide des logiciels libres pour l’entreprise : plus de 200 solutions open source
<>div>

Le Guide des Solutions Libres & Open Source (édition 2023) crée par des experts du numérique passionnés par les logiciels libres / open source regroupe plus de 200 solutions réparties dans 40 domaines. 

Les outils libre permettent aux chefs d’entreprise de s’équiper à faible coût de logiciels utiles à la gestion et au développement de leur activité en toute indépendance, sans avoir à débourser le prix d’une licence d’utilisation.

Désormais maintenu par Stefane Fermigier, un entrepreneur du logiciel libre, ce guide facilite pour les entreprises l’identification de solutions adaptées à leurs besoins. 

Un site pratique pour trouver les logiciels libres correspondant à vos besoins

Le guide est organisé en 40 grandes catégories définies selon les besoins des entreprises que l’on peut regrouper en plusieurs grandes familles. 

Les applications génériques (horizontales)

Ces applications logicielles conçues pour être utilisée par de nombreux types d’utilisateurs et d’entreprises différents : 

Les solutions pour le Web et la communication :

Les applications métiers (verticales)

Ces applications spécifiques à un secteur d’activité donné : 

  • Bibliothèque & Documentation ;
  • E-Learning ;
  • Transport / Logistique ;

Les outils de gestion de l’infrastructure et de développement

Ces outils qui nécessitent de disposer de compétences en informatique intéresseront les professionnels du numérique ou des utilisateurs très à l’aise avec le numérique

La diversité des solutions disponibles permet aussi aux dirigeants d’entreprises d’appréhender ce que les outils libres peuvent leur apporter, sous réserve d’être accompagné par un prestataire spécialisé dans les outils libres. 

  • Outils de gestion de l’infrastructure : système d’exploitation, cybersécurité, sauvegarde, gestion de parc informatique, etc. ;
  • Outils de gestion de bases de données (tous types) et middleware ;
  • Outils de développement. 

Accéder au Guide des Solutions Libres & Open Source (édition 2023)

Pourquoi utiliser les logiciels libres en entreprise ?

Les entreprises ont intérêt à utiliser les logiciels libres / open source pour les raisons suivantes :

Indépendance technologique

En utilisant des logiciels libres, les entreprises ne sont pas dépendantes d’un seul fournisseur et peuvent ainsi minimiser leur risque de dépendance. Les administrations peuvent pour cette même raison mieux garantir leur souveraineté numérique.

Flexibilité

Les logiciels libres peuvent être personnalisés et modifiés pour répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise, ce qui est impossible avec les logiciels propriétaires.

Interopérabilité

Les logiciels libres sont souvent conçus pour fonctionner avec d’autres logiciels libres et peuvent donc être intégrés à d’autres systèmes d’information de l’entreprise.

Sécurité

Les logiciels libres sont développés de manière transparente et ouverte, ce qui les rend facilement auditables, et contribue à augmenter leur sécurité.

Économie de coûts

Les logiciels libres permettent des économies substantielles sur les licences.

Comment adopter un logiciel libre pour son entreprise ? 

Pour en savoir plus sur les logiciels libre et les avantages d’y recourir consultez nos guides : 

Pour vous aider à comprendre les critères pour choisir un logiciel libre, vous pouvez consulter les guides : 

Pour vous aider à choisir et déployer un logiciel libre il est recommandé, si vous n’êtes pas très à l’aise avec l’informatique, de faire appel à un professionnel du numérique

Source: https://www.francenum.gouv.fr/guides-et-conseils/pilotage-de-lentreprise/logiciels-de-gestion-de-lentreprise/guide-des-logiciels

.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated Posts