La FEVAD a publié la semaine dernière les résultats du bilan 2023 du e-commerce en France réalisé par Toluna Harris Interactive.
L’étude fait le constat d’une stabilité de la fréquence d’achat sur Internet par rapport à l’année précédente.
49% des e-acheteurs ont ainsi réalisé au moins un achat sur Internet au cours du dernier mois. Les effets de l’inflation se font toutefois ressentir par une répartition plus restreinte des catégories de produits achetés : 4,3 catégories contre 4,3 en 2022. Le bilan de la Fevad permet d’observer les résultats de 3 points majeurs quant-à l’évolution du e-commerce et à ses tendances actuelles :
– Les éléments de satisfaction identifiés par les internautes
– Les catégories d’articles les plus achetées en ligne en 2023
– La progression de la seconde main dans les habitudes d’achats en ligne
Les éléments de satisfaction des cyberacheteurs
L’étude revient sur les éléments de satisfaction des e-acheteurs Français. 93% de ceux ayant acheté des produits ou services sur Internet au cours des 12 derniers mois se déclarent ainsi satisfaits pour 93%. Parmi eux, 36% se déclarent très satisfaits.
Les éléments sur lesquels les sites e-commerce ont le plus progressé aux yeux des cyberacheteurs sont les suivants :
- la livraison pour 39% d’entre eux
- les facilités de paiement pour 36%
- la revente de produits pour 34%
- les informations produits, la recherche de produits, les modes de retours proposés : 32% pour chacun
Les catégories de produits les plus achetées en ligne en 2023
Les sites de Voyage / Tourisme occupent la première place des des produits/services achetés sur Internet en 2023.
Ce sont ainsi 59,3 des cyberacheteurs qui ont réalisé des achats sur ces sites. Soit une progression de 4,4 points par rapport à l’année précédente.
La deuxième place du classement est occupée par les sites de Mode et d’habillement. Avec 54,3% des cyberacheteurs ayant acheté sur ces derniers, ils observent un recul de 2,1 points, faisant perdre à la catégorie sa première place.
De fortes disparités sont par ailleurs a observer au sein de cette catégorie. Ainsi, si la proportion d’acheteurs hommes reste stable, celle des 15-24 ans observe elle un fort repli avec -14 points par rapport à 2022.
Les tranches d’âge ayant le plus recours aux sites de mode sont ainsi les 25-34 ans (66% de cyberacheteurs) et 35-49 ans (63%).
En troisième et quatrième place on trouve respectivement les sites de produits culturels physiques (49,4%) et les sites de produits techniques et électroménager (45,6%) Les deux catégories observent une baisse de 5,8 et 5 points par rapport à 2022.
Les sites marchands d’articles de sport, en sixième position, sont ceux ayant observé la plus importante progression en nombre de clients cette année, après le voyage/tourisme. Avec un contexte favorable dû à la coupe du monde de rugby, ils gagnent 3,1 points par rapport à l’année précédente.
La progression de la seconde main
La seconde main continue son ancrage dans les pratiques d’achats. En 2023, 44,6% des cyberacheteurs sont des acheteurs de seconde main. Les catégories de produits les plus plébiscités pour les achats de seconde main sont les suivants :
– les produits culturels physiques, avec 35% de cyberacheteurs
– la mode et les jeux/jouets avec 32%
– les produits techniques et électroménager avec 30%
– les meubles/décoration avec 27%
– les articles de sport et le bricolage avec 22%
Pour chaque catégorie spécifiques d’articles vendus en seconde main des sites e-commerce de référence sont identifiés :
– Vinted pour les articles de mode, de sport et les jeux/jouets
– Leboncoin est le site le plus plebiscité pour les meuble/la décoration, et arrive deuxième sur les catégories mode et jeu/jouet
– eBay, Rakuten et Momox-shop pour les produits culturels.
Le leader marketplace Amazon est par ailleurs plébiscité pour de nombreuses catégories de produits. Il arrive notamment en première position sur les produits techniques/électroménager.
Source: https://blog.cibleweb.com/2023/12/18/le-bilan-2023-du-e-commerce-102829007
.