Edit Content

Seminaire E-Commerce recense pour vous les différents ateliers marketing digital et événements autour du numérique afin de vous accompagner dans votre formation dans le digital.

FiligraneFacile : un service gratuit pour sécuriser ses documents à envoyer
<>div>

Pourquoi utiliser un filigrane numérique pour protéger ses documents ?

Un filigrane numérique (ou tatouage numérique) est une technique qui permet d’ajouter des informations à un fichier pour en revendiquer la propriété ou en limiter l’usage. Ces marques sont suffisamment visibles pour être vus, mais pas assez pour gêner la lecture des mots ou des images sur la page.

Réduire les risques de détournements d’usage

L’ajout d’un filigrane sur un document permet de réduire les détournements d’usage. Il permet par exemple de :

  • Spécifier l’usage du document en indiquant le motif de l’envoi, la date et le destinataire pour éviter que vos documents ne soient réutilisés à des fins frauduleuses ;
  • Remonter plus facilement à la source en cas d’utilisation frauduleuse du document : s’il fuite, le filigrane facilitera l’identification de la source de la fuite ;
  • Revendiquer la paternité en précisant l’identité de l’émetteur et les droits qui s’appliquent au document pour réduire les risques inappropriés ;
  • Améliorer la prise de conscience du destinataire du document de sa sensibilité ou des droits qui lui sont appliqués, pour qu’il le traite avec les mesures adaptées.

Combattre la fraude documentaire et le risque d’usurpation

Le fait d’apposer un filigrane numérique sur ses documents numériques avant de les transmettre réduit les risques de fraude documentaire et d’usurpation d’identité.

Sont particulièrement concernées les pièces d’identité et justificatifs qui contiennent des informations personnelles sensibles (nom, date de naissance, adresse…) qui peuvent, s’ils tombent entre de mauvaises mains, être utilisés à des fins criminelles.

Ces documents, transmis par vos soins, stockés sur les serveurs d’une mairie ou d’une entreprise, ne sont pas à l’abri d’une fuite de données. De plus en plus d’organisation sont victimes d’attaques cyber. Ainsi, en mai 2023, l’agence Voyageurs du Monde a ainsi été victime d’une cyberattaque, au cours de laquelle 10 000 copies de passeports qui étaient stockées sur ses serveurs ont été diffusées.

Source: https://www.francenum.gouv.fr/guides-et-conseils/protection-contre-les-risques/protection-des-donnees/filigranefacile-un-service

.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated Posts