Edit Content

Seminaire E-Commerce recense pour vous les différents ateliers marketing digital et événements autour du numérique afin de vous accompagner dans votre formation dans le digital.

Comment améliorer la trésorerie de sa TPE PME avec l’affacturage
<div>

Définir les modalités

Le contrat d’affacturage signé entre l’affactureur et l’entreprise fixe le cadre des prestations. Il détermine le niveau de délégation que vous souhaitez : financement de la trésorerie, recouvrement des créances clients, assurance-crédit.
 
Le contrat définit aussi, selon les modalités choisies :

  • le coût de la prestation ;
  • quelles sont les factures concernées (la totalité ou une partie seulement) ;
  • l’éventuel accès à la comptabilité de l’entreprise par l’affactureur ;
  • le montant du fonds de garantie ainsi que les possibles garanties demandées au dirigeant de l’entreprise.

Que se passe-t-il en cas d’impayé ?

Si votre client entre dans une procédure collective, l’assurance-crédit intervient pour couvrir l’impayé lié à la facture concernée.

Dans le cas où votre client a un retard de paiement :

  • Si vous avez souscrit à cette option les équipes « relance » et « recouvrement » de l’affactureur se chargent de relancer le client et, le cas échéant, d’étudier avec lui les raisons de ce retard et de négocier le paiement des créances dues.
  • Dans le cas contraire, c’est à vous qu’incombe cette responsabilité.  

Si aucune solution ne peut être trouvée pour obtenir le règlement, l’affactureur peut accompagner l’entreprise dans la procédure en précontentieux ou en contentieux.

Dans tous les cas, c’est vous qui décidez des suites que vous voulez donner. Vous pouvez toujours reprendre la créance du client pour éviter une procédure si cela vous paraît préférable. 

Quel est le coût du recours à l’affacturage pour une TPE PME ?

La tarification sur un contrat d’affacturage se décompose de la manière suivante :

  1. Une commission de financement rémunère l’avance sur la trésorerie. Son montant est calculé sur la base du taux d’intérêt à l’échéance de 3 mois,  Euribor 3.
  2. Dans le cas où il y a cession de créances, une commission d’affacturage est prélevée à chaque transaction pour financer le service de recouvrement.
  3. Si l’entreprise a souscrit l’assurance-crédit une commission spécifique est également prélevée. Son montant est calculé sur la base d’un taux (fixe ou variable) ou d’un forfait.
  4. Des frais annexes peuvent être exigés pour des opérations de gestion exceptionnelles ou non récurrentes comme la gestion des avoirs ou litiges par exemple, ainsi qu’une participation à un fonds de garantie couvrant le risque d’impayé.

Selon les services souscrits, le coût de ces prestations, négocié entre l’affactureur et l’entreprise, dépend aussi :

  • du chiffre d’affaire de l’entreprise ;
  • de son taux de sinistralité estimé (en fonction du taux de factures impayées);
  • de la charge de travail que représente le contrat pour l’affactureur.

En parallèle, l’affactureur bloque une partie du montant des créances cédées pour constituer un fonds de garantie qui permet de faire face aux impayés, aux litiges ayant engendré un contentieux, ou pour se prémunir d’un éventuel droit de préemption (URSSAF par exemple). La somme bloquée, proportionnelle au montant de créances cédées, est restituée à l’expiration du contrat.

Pour les TPE et les PME, les affactureurs proposent généralement des offres tarifées au forfait avec un certain nombre de factures remises et d’agréments prédéfinis.

Au final, selon les prestataires et les services proposés, le montant coût de l’affacturage représente généralement entre 1 et 4 % du montant de la facture TTC.

Définissez précisément vos besoins pour bénéficier d’une offre qui vous corresponde et faites jouer la concurrence sur les prix mais aussi sur les types et la qualité des services.

L’affacturage : une solution adaptée aux TPE PME

Aujourd’hui l’affacturage est une solution intéressante pour toutes les entreprises, quels que soient :

  • leur chiffre d’affaires ;
  • leur secteur d’activité ;
  • leur phase de développement ;
  • la localisation de leurs clients, en France ou à l’étranger.

Les plus petites entreprises doivent privilégier des solutions d’affacturage offrant un outil simple, rapide et facile à comprendre. Ce type d’offres simplifiées, destinées aux TPE ou PME, est de plus en plus répandu.

Souvent accessibles en ligne, avec une tarification sous forme de forfait, les solutions en ligne d’affacturage permettent aux entreprises de ne faire financer que quelques factures par an, au cas par cas, là où il était auparavant souvent obligatoire d’avoir un volume minimum de factures pour accéder aux prestations d’affacturage.

Ces plateformes offrent une interface conviviale, permettant aux entreprises de gérer facilement leurs transactions d’affacturage, de soumettre des factures et de suivre en temps réel le statut de leurs demandes.

N’hésitez pas à en parler à votre banque ou votre expert-comptable pour vous faire conseiller.

Podcast : Les avantages de l’affacturage pour la trésorerie des PME

Écoutez dans ce podcast de la CPME Yves-Marie Legrand, délégué général adjoint de l’Association Française des sociétés financières (ASF) expliquer les atouts de l’affacturage pour la trésorerie les PME. 

J’écoute le podcast CPME

Source: https://www.francenum.gouv.fr/aides-financieres/guides-et-conseils-financiers/comment-ameliorer-la-tresorerie-de-sa-tpe-pme-avec

.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated Posts