Edit Content

Seminaire E-Commerce recense pour vous les différents ateliers marketing digital et événements autour du numérique afin de vous accompagner dans votre formation dans le digital.

Comment financer ses investissements numériques à court terme avec le financement basé sur les revenus (RBF) ?

Qu’est-ce que le financement basé sur les revenus (RBF) ?

Le financement basé sur les revenus (en anglais Revenue Based Financing ou RBF) est une solution de financement à court terme qui se base sur les revenus actuels ou futurs de l’entreprise plutôt que sur son bilan comptable. Cette option permet d’anticiper les flux de trésorerie pour disposer d’un financement en conséquence.

Contrairement aux prêts bancaires traditionnels, le RBF permet d’accéder à un financement rapide et flexible :

  • Le RBF est un prêt à court terme (1 à 12 mois) qui peut être débloqué plus rapidement qu’un prêt classique. Sa mise en place ne prend au plus que quelques semaines. Certains prêteurs permettent de faire toutes les démarches en ligne et donnent une réponse sous 48 heures.
  • Le remboursement du prêt peut se faire de manière linéaire, à l’instar d’un prêt bancaire classique, ou à mensualité variable en fonction du chiffre d’affaires généré chaque mois pour soutenir la croissance des entreprises à revenus irréguliers. Le prêteur se rémunère sur une commission fixe indexée sur le montant total financé et en fonction de la durée du remboursement.

Ce type de prêt est destiné aux TPE PME qui ont déjà amorcé leur numérisation. En effet, pour évaluer la solvabilité de l’entreprise en vue de lui accorder ce type de prêt, l’organisme financeur va exiger de la part de l’entreprise qui emprunte, qu’elle lui donne un accès en temps réel à un certain nombre de données issues de ses outils de gestion.

En permettant aussi de financer les stocks, le RBF permet d’alléger les besoins en fonds de roulement des entreprises et de soulager leur trésorerie.

Le RBF se distingue aussi des levées de fonds par le fait qu’il n’exige pas de garantie personnelle et par son caractère non dilutif (c’est-à-dire qu’il ne réduit pas la part de propriété détenue par les détenteurs de l’entreprise).

Le RBF est particulièrement adapté aux entreprises en croissance. Quand le prêt bancaire s’appuie sur les résultats financiers passés de l’entreprise, le RBF ajuste son financement sur les dernières données de l’entreprise. En cela, il constitue une alternative au prêt bancaire à ne pas négliger.

Quels sont les avantages du RBF pour financer l’accélération de la numérisation de sa TPE PME ?

Financer sa croissance à court terme

Le RBF est une solution de financement adaptée aux entreprises du numérique ou tout type d’entreprise qui ont démarré leur numérisation et qui ont besoin, pour financer leur accélération, de prêts à court terme pour financer leur accélération et leur développement.

Il leur permet d’obtenir des fonds supplémentaires pour investir dans des activités à retour sur investissement à court terme, comme le marketing en ligne, ou l’accélération de leurs processus de vente en ligne.

Faciliter le financement d’actifs immatériels

Alors que les banques préfèrent souvent financer les actifs matériels des entreprises (locaux, machines, etc.) qui offrent des garanties plutôt que des actifs immatériels, le RBF qui ne s’adosse pas à une garantie, s’avère particulièrement adapté aux financement d’actifs immatériels, tels que les investissements numériques.

Par exemple, le RBF peut permettre aux TPE PME de développer leur vente en ligne en investissant dans des campagnes marketing ou dans l’acquisition d’outils numériques leur permettant d’augmenter leur vente et de rembourser le prêteur avec les revenus générés.

Ajuster son prêt et ses remboursements grâce aux données

Un des principaux avantages pour les entreprises en cours de numérisation de recourir au RBF est le fait que les acteurs du financement basé sur les revenus fondent leurs analyses sur les chiffres effectifs actualisés de l’entreprise quand les banques mènent leurs analyses sur les bilans passés de l’entreprise.

Le fait de se connecter aux outils de gestion de l’entreprise permet au prêteur :

  • de disposer des derniers résultats financiers de l’entreprise et des prévisions ;
  • d’ajuster son financement au plus près de ces chiffres ;
  • d’adapter le montant des échéances à la performance de l’entreprise.

En remboursant le prêteur en fonction de leurs revenus, ces entreprises établissent un partenariat dans lequel les échéances de remboursement sont liées à leur performance. Cela réduit le risque financier, car les paiements sont alignés sur leur capacité à générer des revenus en ligne.

Obtenir un financement très rapidement

L’obtention d’un prêt bancaire peut être un processus relativement long et complexe quand la TPE PME a besoin d’un financement dans un délai court. Quand le processus d’attribution d’un prêt bancaire peut nécessiter plusieurs semaines, le RBF permet d’obtenir, une fois que l’entreprise a donné accès à ses données, à un financement dans un laps de temps beaucoup plus court, parfois même sous 48 heures.

En résumé, le financement basé sur les revenus offre une solution de financement flexible, rapide et adaptée aux besoins des entreprises qui veulent investir dans le numérique. En choisissant cette option, les entreprises peuvent obtenir des flux de trésorerie prévisibles, tout en conservant le contrôle de leur entreprise.

Source: https://www.francenum.gouv.fr/aides-financieres/guides-et-conseils-financiers/comment-financer-ses-investissements-numeriques

.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated Posts