Les entreprises ont tendance à dématérialiser les documents et les échanges plutôt que de réaliser une véritable transformation numérique. Leur utilisation des outils numériques reste en effet limitée et insuffisante pour permettre une véritable amélioration du fonctionnement de l’entreprise et de ses performances.
C’est le constat fait par une étude de l’EM Normandie sur la transformation numérique des TPE et PME.
Repenser la stratégie de l’entreprise avec le numérique
La transformation numérique ne se borne pas à la modernisation du système d’informations. Si celle-ci est indispensable, elle passe aussi par le fait de repenser sa stratégie à l’aune du numérique.
Le plus souvent, le premier réflexe des dirigeants qui veulent faire passer leur TPE / PME au numérique c’est de vouloir augmenter la rentabilité, mieux contrôler leurs stocks ou encore disposer d’indicateurs clés.
En réalité, le numérique, comme toutes les grandes révolutions industrielles (machine à vapeur, électricité, etc.) apporte de nouveaux outils qui permettent d’innover et de faire évoluer la stratégie des entreprises.
L’utilisation du numérique implique une remise en question de la stratégie de l’entreprise. La transformation numérique implique donc de s’interroger sur :
- son organisation ;
- son modèle économique ;
- les performances de l’entreprise.
Il s’agit de questionner la façon dont vous travaillez aujourd’hui et sur ce qu’il pourrait permettre comme innovation en vue de vous adapter à votre environnement, aux contraintes réglementaires, d’améliorer l’expérience de vos clients ou celle de vos salariés, de vendre davantage, de réduire vos coûts, de conquérir de nouveaux marchés, etc.
Cette réflexion sur la performance de votre entreprise aide à :
- structurer votre approche ;
- comprendre vos besoins ;
- mieux définir vos objectifs.
Les réponses, une fois formulées, vont faciliter l’identification des solutions mobilisables pour transformer en profondeur l’entreprise
.