Edit Content

Seminaire E-Commerce recense pour vous les différents ateliers marketing digital et événements autour du numérique afin de vous accompagner dans votre formation dans le digital.

Top 10 e-commerce durable : Décathlon et Fnac Darty en tête !

Un baromètre analysant l’engagement environnemental des principaux acteurs e-commerce français

Converteo publie son premier baromètre du e-commerce durable. Celui-ci analyse les pratiques des 50 premiers acteurs du e-commerce en France, sur la base de 35 critères liés à leur engagement environnemental. Le baromètre vise à mettre en lumière les entreprises les plus engagées dans la transition écologique, et engager cette démarche responsable auprès des autres acteurs e-commerce.

Le baromètre s’inspire notamment des critères compris par la Charte d‘engagements pour la réduction de l‘impact environnemental du commerce en ligne de 2021. Celle-ci a été signée par des acteurs majeurs du e-commerce parmi lesquels eBay, Cdiscount ou encore Rakuten.

5 grandes catégories de critères analysées

Les critères observés pour la constitution du baromètre s’inscrivent dans 5 grandes catégories :

1 – La viabilité du business model

Cette catégorie porte sur les initiatives d’économie circulaire mises en place par les enseignes.

Parmi les actions observées, la ventes d’articles d’occasion / reconditionnés. Ce modèle se développe progressivement chez les acteurs e-commerce : 58% de ceux observés par le baromètre la proposent.

La location de produits reste elle minoritaire, proposée par 40% des acteurs analysés . Parmi ceux l’ayant adoptée, on retrouve de nombreuses enseignes du secteur bricolage / maison / jardin : ManoMano, Leroy Merlin, BUT, Conforama, ou encore Boulanger

2 – La chaîne logistique

Cette catégorie envisage la réduction de l’empreinte carbone des enseignes portant sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.

Cela comprend la proposition de livraisons moins émettrices de gaz à effet de serre comme la livraison en point relais, adoptée par 92% des enseignes du baromètre, et la livraison en click & collect / en consigne ou casier, proposée par 68%.

3 –  Les efforts fournis en terme de marketing et produit

Ces critères ont trait notamment à la promotion de produits plus durables et responsables pour l’aspect marketing.

50% des enseignes proposent ainsi des outils permettant d’identifier les produits les plus responsables, le plus souvent à partir d’une section dédiée dans le menu principal. C’est le cas de ManoMano avec la mise en avant de ses offres de produits de seconde vie, des Galeries Lafayette avec l’onglet « Section plus responsable » présent sur sa page principale.

Concernant la partie produit, cela concerne notamment la gestion des emballage et audits fournisseurs. L’étude identifie moins d’un quart des sites indiquant à leurs clients que les emballages peuvent également servir en cas de retour produit. Parmi ceux-ci, on trouve Cdiscount avec ses colis réutilisables.

4 – La transparence envers les consommateurs

Cette catégorie, particulièrement importante, porte sur les efforts de sensibilisation des enseignes envers les consommateurs. Celle-ci passe par la transparence sur l’impact environnemental de leurs produits.

Cette catégorie est pourtant celle obtenant en moyenne les scores les moins élevés. Parmi les
enseignes analysées, seuls Decathlon, Leroy Merlin et Mano Mano indiquent un score environnemental
sur une partie de leurs produits.

Quelques enseignes sensibilisent également leurs consommateurs à l’impact environnemental de la livraison des colis, comme le groupe Fnac-Darty, Boulanger et Veepee.

5 – Suivi et engagement

Cette catégorie porte sur e l’amélioration continue des dispositifs de reporting environnemental
et social : le suivi des initiatives durables, et les engagements des enseignes en ce sens.

Environ un quart des enseignes communiquent ainsi l’indicateur relatif à l’intensité carbone, qui correspond au ratio entre les quantités de C02 émises et le chiffre d’affaires généré.
Plus encourageant, on observe une transparence de
la part de

44% des entreprises observent une transparence des entreprises concernant la part d’énergie renouvelable dans le mix énergétique.

Sur les 50 entreprises analysées par Converteo, seules 11 ont par ailleurs signé la Charte d’engagements pour la réduction de l’impact environnemental du commerce en ligne.

Le bilan de l’étude

Le taux de complétion de chaque catégorie de critères

L’étude constate un taux de complétion par les enseignes de 39% des critères étudiés.

Les catégories « viabilité du business model » et « effort marketing et produit » regroupent les critères les mieux notés, avec respectivement 54% et 52% de complétion.

Elles sont suivies par la catégorie  la catégorie « chaîne logistique », qui compte 45% de ses critères remplis en moyenne.

Les catégories  «transparence consommateur » et « suivi et engagement » sont celles qui comptabilisent les scores les  plus faibles. Seuls 19% et 22% des critères sont remplis pour les deux catégories respectives.

La répartition de la notation par entreprises

Sur les 50 entreprises étudiées, Decathlon est la seule à atteindre la notation maximale de 5 étoiles, relative à la complétion d’au moins 70% des critères.

– 12 entreprises obtiennent 4 étoiles, soit la complétion de 50% des critères ou plus.
– 12 enseignes également obtiennent 3 étoiles, en remplissant 14 des 35 critères observés.
– 10 entreprises cochent 30 à 40% des critères, et se voient attribuer la notation de 2 étoiles.
– les 14 entreprises restantes complétant le classement avec une à aucune étoile.

Le Top 10 du baromètre durable : Decathlon en première place

En remplissant 74 % des critères d’évaluation, Décathlon arrive en tête du classement. elle est la seule enseigne se voir attribuer les 5 étoiles du baromètre e-commerce durable.

Source : Converteo

Les enseignes lui succédant et constituant le top 10 comptabilisent chacune 4 étoiles, et sont les suivantes :

2 – Fnac 

3- Darty

4 – Norauto

5 – Kiabi

6 – La Redoute

7 –  Rakuten

8 – Ikea

9 – Boulanger

10 – Leroy Merlin

Source: https://blog.iziflux.com/2023/07/06/top-10-e-commerce-durable-decathlon-et-fnac-darty-en-tete-20820210

.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated Posts