Le gouvernement a présenté mardi 4 juillet 2023 sa feuille de route sur la « décarbonation du numérique », qui sera intégrée dans la prochaine stratégie nationale bas carbone publiée en 2024. Outre une dizaine de pistes générales listées, elle contient une première mesure concrète avec le lancement d’un appel à projets « EcoNum » piloté par l’Ademe.
Les chiffres commencent à être connus de tous. Chaque année, le secteur du numérique représente 2,5% de notre empreinte carbone et 10% de notre consommation énergétique. Les projections annoncent une croissance en tendanciel de +45% en 2030 par rapport à 2020. Pour lutter contre l’empreinte carbone, sachant que l’objectif de neutralité en Europe est fixé pour 2050, plusieurs textes (les lois Agec de 2020 et Reen de 2021 ainsi qu’une feuille de route gouvernementale publiée en 2021) tentent de définir un cadre d’action concret pour tendre vers un numérique sobre, décarboné et écoresponsable.
C’est dans ce contexte qu’ont été réunis le 4 juillet 2023 entreprises, représentants des collectivités territoriales, fédérations professionnelles, ONG, chercheurs… à l’occasion du deuxième Haut Comité pour le numérique responsable, à l’initiative des ministres Christophe Béchu (Transition écologique), Agnès Pannier-Runacher (Transition énergétique) et Jean-Noël Barrot (Transition numérique et des télécommunications). Le premier Haut Comité pour le numérique responsable s’était tenu le 14 novembre 2022 (voir notre article du 16 novembre 2022).
Cette réunion a tout d’abord été l’occasion de présenter une feuille de route « décarbonation du numérique » élaborée par les acteurs du secteur. Elle contient « une série d’actions concrètes et de leviers à activer pour rendre le secteur du numérique plus engagé en matière d’écoresponsabilité », selon les termes du communiqué diffusé le 4 juillet. Parmi les nombreuses pistes, on retiendra la proposition « d’agir sur la phase de conception et de fabrication des terminaux ». Le document suggère aussi de « participer au développement des activités de réemploi et de reconditionnement de qualité pour allonger la durée de vie des terminaux numériques », d’aider au « renforcement de la filière Responsabilité élargie des producteurs (REP) des déchets d’équipements électriques et électroniques pour augmenter la collecte, la réutilisation et le recyclage des terminaux numériques », « d’intégrer l’internet des objets (IoT) » dans la feuille de route…
Prochaine stratégie nationale bas carbone en 2024
Incontournable, la question des datacenters est également mentionnée : il s’agira d’adopter « une stratégie » (systèmes de refroidissement adaptés, réutilisation des friches industrielles, utilisation du béton bas-carbone, etc.). La feuille de route préconise enfin d’adopter une « stratégie pour les réseaux » et d’identifier des cas d’usage pour la décarbonation de l’agriculture, du transport, du bâtiment et de la gestion des déchets.
Les ministres ont également annoncé l’intégration du numérique dans la prochaine stratégie nationale bas carbone (SNBC) qui sera publiée en 2024 et le lancement de l’appel à projets « EcoNum », ouvert aux collectivités et opéré par l’Ademe, dans le cadre de la stratégie d’accélération numérique écoresponsable de France 2030. Le but étant de « financer l’innovation et soutenir le développement d’une économie numérique innovante, circulaire et à moindre impact environnemental » à travers trois axes thématiques :
– écoconception des produits numériques ;
– réparation, réemploi et reconditionnement du matériel informatique ;
– création de modèles de production responsable.
Cet appel à projets sera doté dans sa première vague de 50 millions d’euros et connaitra une première clôture le 29 novembre 2023 et une deuxième le 29 février 2024.
.