La crise du prêt-à-porter français continue et la liste des enseignes en difficulté s’allonge. La marque Pimkie a annoncé la fermeture de 64 magasins d’ici à 2027, entraînant la suppression de 257 postes.
L’enseigne de prêt-à-porter féminin Pimkie a annoncé le mercredi 29 mars la fermeture de 64 magasins d’ici à 2027. Cette annonce fait suite à un plan d’économie lancé par le propriétaire de la marque, Pimkinvest. Il l’explique par une baisse de la fréquentation et des ventes. Selon la marque, rachetée en février 2023 par Pimkinvest à l’association familiale Mulliez (AFM), ces fermetures entraîneront la suppression progressive de 257 postes.
Malgré tout, l’objectif de la marque reste de réduire le nombre de fermetures. Pour cela, Pimkinvest compte étudier les leviers possibles, notamment aux côtés des partenaires bailleurs de l’enseigne. Mais aussi, en travaillant sur la « modernisation de l’offre et de l’image », une « transformation digitale » ou encore « l’amélioration de la performance commerciale », selon le communiqué de l’enseigne.
Alors que les délégués syndicaux de Pimkie alertent depuis février sur l’imminence d’un plan de sauvegarde de l’emploi, l’entreprise entend « tout mettre en oeuvre pour proposer des solutions favorisant le repositionnement des salariés« , notamment avec un « reclassement interne » et « un accompagnement personnalisé ».
Cette annonce rallonge encore la liste des enseignes en difficultés. Le secteur du prêt-à-porter en France est secoué depuis plusieurs mois par une crise, qui s’est notamment traduite par la liquidation de Camaïeu en septembre 2022 et par les placements en redressement judiciaire de Go Sport, Gap France et Kookaï en début d’année 2023. Cependant, la directrice générale de Pimkie Sandrine Lilienfeld ne perd pas espoir et souhaite « réaffirmer la place de Pimkie dans le top 3 des marques préférées des femmes de 18 à 25 ans ».
.