16 millions de personnes restent encore « éloignées du numérique », soit 31,5 % de la population française, estime l’ANCT. Parmi ces personnes, on compte de nombreux salariés. Or, on sait que l’humain est le maillon faible de la sécurité des entreprises. Ainsi selon une étude de Karspersky de 2021, 46 % des piratages et incidents de cybersécurité résultent d’une négligence ou d’un manque de formation.
La sécurisation des entreprises passe donc d’abord par la sensibilisation et la formation qui sont des leviers incontournables contre les risques cyber.
Pour protéger les publics les plus vulnérables et les rapprocher du numérique, en toute confiance, l’ANCT et Cybermalveillance.gouv.fr, partenaires de France Num, ont décidé de concevoir une Mallette Cyber. Cet ensemble de ressources permet de sensibiliser ces personnes aux menaces en ligne et à la façon de s’en protéger.
Conçue pour permettre à tous les acteurs de la médiation numérique (près de 20 000 conseillers et médiateurs numérique) de s’acculturer et de sensibiliser les populations éloignées du numérique aux menaces cyber, la Malette Cyber, peut être aussi utilement utilisée dans le cadre des entreprises.
Les TPE PME y trouveront un support ludique pour sensibiliser les salariés peu à l’aise avec le numérique et les aider à comprendre les menaces et à adopter les bons réflexes pour se protéger.
La Mallette Cyber et son contenu sont accessibles gratuitement, et comprennent :
Afin d’être accessible au plus grand nombre d’acteurs de la médiation, la Mallette Cyber a été pensée en deux déclinaisons :
Mis à disposition en source ouverte (licence Etalab 2.0), les contenus de la Malette Cyber peuvent être modifiés pour être adaptés au contexte des cibles visées.
.