Les marques doivent, plus que jamais, innover dans leur stratégie omnicanale, si elles veulent se différencier. C’est la conclusion à laquelle parviennent les auteurs de la 7e édition du baromètre Future Shopper Wunderman Thompson x WPP
La 7e édition du baromètre Future Shopper Wunderman Thompson x WPP [1] explore l’évolution des attentes et des comportements des Français, dans un contexte économique fébrile, digitalisé et ultra-concurrentiel. Après plusieurs années dynamiques et innovantes en termes de parcours d’achat en ligne, 2023 est l’année de la stabilité.
Achats online : la courbe demeure ascendante
La croissance des achats en ligne se poursuit : les consommateurs déclarent effectuer 48 % de leurs achats en ligne en 2023 vs 47 % en 2022. L’usage des nouvelles technologies continue de se démocratiser : 51 % des interviewés se disent à l’aise avec la technologie versus 50 % en 2022. Le télétravail s’est généralisé : il permet aux consommateurs la découverte de marques et distributeurs (45 % en 2023 versu 42 % en 2022).
Parallèlement – même si la pression diminue – ces mêmes consommateurs restent intolérants à une mauvaise expérience en ligne, puisque 43 % d’entre eux disent qu’à l’avenir ils n’achèteront pas chez des distributeurs, des marques ou sur une marketplace qui ne répondent pas à leurs attentes en matière d’achats en ligne (vs 55 % en 2022). Ces habitudes consommateurs, couplées à la multiplicité des points de contacts, donnent lieu à un parcours shopper toujours plus fragmenté.
Le podium toujours solidement occupé par les grandes marketplaces
Amazon et les marketplaces continuent de dominer : 34 % des interviewés Français utilisent Amazon et les marketplaces en phase d’inspiration, et 26 % en phase de recherche, c’est donc encore le canal leader en France. 44 % des interviewés français pensent qu’Amazon et les marketplaces proposent le meilleur service client (+9 points vs 2022) et 61 % considèrent qu’elles permettent la livraison la plus rapide (+ 11 points vs 2022). La préférence du circuit d’achat varie selon la catégorie de produits : pour leurs achats en ligne, 46 % des consommateurs interrogés effectuent leurs courses alimentaires sur le site du distributeur et 41 % choisissent également ce canal pour les produits de la maison. Cependant, ils sont 32 % à privilégier Amazon pour leurs achats technologiques.
Le social commerce a le vent en poupe
Le social commerce progresse : 44 % des Français interrogés ont acheté via un réseau social en 2023 (+3 points vs 2022). L’essor du gaming commerce : 77 % des acheteurs affirment jouer aux jeux en ligne (-3 points vs 2022), 36 % d’entre eux y dépensent de l’argent (-6 points vs 2022), et 36 % sont intéressés par l’achat d’objets réels à l’intérieur des jeux. Etre « digitally native » ne signifie pas être « digitally exclusive » : soigner son dispositif magasin reste fondamental puisque 54 % des Français entre 25 et 34 ans affirment préférer acheter dans un magasin physique (+2 points vs 2022).
Quelle stratégie pour les marques et les enseignes ?
40 % des Français affirment que le contexte inflationniste les a incités à se démarquer de leurs marques préférées. Certes, même si la marque est toujours très importante pour 30 % d’entre eux, de nombreux autres aspects tels que le prix pour 93,5 % d’entre eux (vs 89,8 % en 2022) ou encore un service client efficace pour 91,5 % (vs 86,8 % en 2022) sont plus importants. Marques et enseignes doivent ainsi investir dans l’expérience client et dans leurs atouts pour émerger et susciter l’adhésion :
- Délivrer les fondamentaux tout en se différenciant : prix, immédiateté, expérience, mais également sens et engagement – 50 % des consommateurs apprécient acheter auprès de marques ayant une raison d’être.
- Tirer parti de la puissance des marketplaces (contenu, média, data) sans négliger le social commerce et les canaux alternatifs.
- Définir une stratégie digitale e-commerce : les marques doivent faire preuve d’excellence dans l’exécution des canaux, avec leurs spécificités, d’autant que les consommateurs exigent aujourd’hui une expérience en ligne irréprochable.
- Investir dans la RSE : les marques doivent continuer à prioriser les fondamentaux – prix, produit et logistique – tout en investissant dans la RSE. En effet, les préoccupations environnementales ne cessent d’augmenter : 65 % des shoppers français en ligne souhaitent que les distributeurs et les marques offrent de meilleures pratiques environnementales, telles que moins d’emballages ou une livraison plus écologique (+4 points vs 2022).
Pour Mathieu Morgensztern, Country Manager de WPP en France et CEO de GroupM France : « Les exigences consommateurs et la fragmentation du parcours d’achat sont les paramètres à intégrer pour une croissance durable des marques. Aujourd’hui plus que jamais, l’enjeu d’être une marque agile, responsable et innovante est fondamental pour émerger sur ce marché ultra-concurrentiel. Quant au social commerce et au gaming, ils sont désormais une véritable extension de la stratégie marketing et commerciale. »
[1] Etude Wunderman Thompson x WPP 2023 – échantillon de 2012 consommateurs français achetant en ligne 2 fois par mois ou plus
.