À l’occasion du salon Numérique en Commun[s]– (NEC) qui se déroule à Bordeaux les 19 et 20 octobre 2023, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et Cybermalveillance.gouv.fr ont annoncé la mise à disposition d’une « mallette cyber », qui représente « un ensemble de ressources dédiées au monde de la médiation numérique afin de protéger les publics les plus éloignés », selon leur communiqué commun du 19 octobre 2023.
La « mallette cyber » est « un outil pédagogique clé en main et gratuit ». Elle est accessible à la fois sur Cybermalveillance.gouv.fr et sur le site de l’ANCT, en source ouverte (licence Etalab 2.0). Son objectif ? « Permettre à la fois de s’acculturer à la cybersécurité mais surtout de transmettre aux publics des acteurs de la médiation numérique des conseils pratiques », répondent les deux entités. Concrètement, cette « mallette » comprend :
– un livret pédagogique, des fiches pratiques ;
– un support de médiation détaillant les menaces les plus courantes et les bonnes pratiques à adopter ;
– un jeu de carte ;
– une infographie synthétisant les bons réflexes pour optimiser sa sécurité numérique.
La « mallette cyber » est une première réponse à l’inclusion numérique. Car rappelons que selon un rapport de l’ANCT, 16 millions de personnes restent encore « éloignées du numérique », soit 31,5% de la population française. L’ANCT a fait de cet enjeu une priorité et a cherché à y répondre en rejoignant le dispositif Cybermalveillance.gouv.fr en 2022. Et c’est dans ce cadre que les deux entités ont décidé de concevoir cet outil.
.