Edit Content

Seminaire E-Commerce recense pour vous les différents ateliers marketing digital et événements autour du numérique afin de vous accompagner dans votre formation dans le digital.

start date 01/01/1970
map icon

Inffo formation n° 1060 – Campus de la Transition : à la découverte d’un écolieu formatif

Inffo formation n° 1060 – Campus de la Transition : à la découverte d’un écolieu formatif

Un écolieu expérimental pour “rentrer en transition”. Forges, village de 400 habitants en Seine-et-Marne, à 77 km de Paris. Au cœur du parc d’un château, ancienne demeure d’été familiale, léguée sous condition d’usage éducatif, se développe le Campus de la Transition. Son ambition ? Accélérer la transition “écologique, économique et humaniste” par la formation des “dirigeants d’aujourd’hui et de demain”.

Citius, Altius, Fortius… Si la devise des Jeux olympiques invite à aller toujours plus vite, plus haut, plus fort, celle du Campus de la Transition pourrait bien n’en reprendre que le premier commandement : plus vite – parce que l’urgence d’accomplir la transition est réelle. Il ajouterait plus sobre, et plus joyeusement – parce que le plaisir est source de motivation. Sans rien imposer, le collectif du Campus de la Transition s’attelle à inventer demain par la recherche et des expériences de formation immersive. Dans un objectif d’essaimage, la première cible est le monde de l’enseignement et de la formation.

Inffo formation n° 1060 – Campus de la Transition : à la découverte d’un écolieu formatif – paraîtra le 15 septembre 2023

S’abonner ou se réabonner à Inffo formation
Boutique Centre Inffo et achats au numéro

Également dans ce numéro :

p. 2 – Le lycée professionnel entame sa mue

Gratification des périodes de stages, parcours d’accompagnement pour l’accès à l’emploi, création de bureaux des entreprises au sein des établissements : les premières mesures de la réforme des lycées professionnels entrent en vigueur en cette rentrée 2023-2024.

p. 8 – Infographie – Le bilan de l’apprentissage dans l’artisanat pour 2021-2022

La nouvelle édition du baromètre ISM-Maaf (Institut supérieur des métiers – Mutuelle d’assurance des artisans de France) dévoile le bilan de l’apprentissage dans l’artisanat pour l’année scolaire 2021-2022. Pour la première fois, le nombre d’apprentis accueillis et formés en entreprises artisanales de moins de 20 salariés a franchi la barre symbolique des 200 000. Une hausse globale de 14 % sur un an.

p. 15 – Expertise – Ce ne sont pas les projets professionnels qui manquent aux seniors, mais plutôt les formations

Les salariés seniors les plus fragiles sont demandeurs de formation pour changer de métier ou monter en compétences avant la retraite mais ce sont ceux qui y ont le moins accès.

p. 16 – Savoir-agir – “Travailler autrement” grâce aux sciences comportementales

La Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) lance une formation pour accompagner la transformation du management public.

p. 17 – Législation – Fonction publique : précisions sur l’action de formation, le bilan et le plan

Un arrêté publié au JO du 17 août 2023 porte sur les modalités d’organisation et de mise en œuvre de la formation dans la fonction publique. Il détaille le bilan de parcours professionnel et le plan individuel de développement des compétences des agents publics. Il complète le décret n° 2022-1043 du 22 juillet 2023.

p. 21 – Acteurs – Grand Est : du sur-mesure pour les besoins en compétences des entreprises

Le Conseil régional de Grand Est met en œuvre différents dispositifs visant à favoriser la rencontre de candidats potentiels avec des employeurs. Il conçoit des dispositifs de plus en plus ciblés pour trouver des candidats et les former aux métiers recherchés localement.

p. 22 – Stratégie – L’Occitanie mise sur l’avion vert

L’avenir de l’industrie aéronautique, qui emploie 60 000 personnes en Occitanie, passe par la décarbonation de l’aviation à l’horizon 2050. La Région soutient cette démarche avec son plan “avion vert” 2022-2025 doté de 150 millions d’euros dont 70 pour la formation et l’accompagnement aux recrutements.

p. 24 – L’entretien – Mohamed Mahali (Région Provence-Alpes-Côte d’azur) : “Le fonds Sud Compétences, outil efficace pour les métiers en tension”

Le Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur a créé Sud Compétences, un fonds dédié à financer sur la période 2022-2023 des actions de formation ciblées et à la mise en œuvre rapide pour résorber les tensions de recrutement.

p. 26 – Innovation – Le marché de la formation entre dans l’ère des levées de fonds

Accélérée par la crise sanitaire et les enjeux de transitions professionnelles, la transformation du marché de la formation fait naître de nouveaux acteurs issus de l’EdTech. Après une période de forte croissance, ces start-ups cherchent des investisseurs. Les levées de fonds se généralisent et exigent de nouvelles compétences.

p. 28 – Reportage – Une académie qui forme les futurs chauffeurs de taxi

Depuis une trentaine d’année, l’Académie G7, filiale du géant hexagonal des taxis, propose des formations à destination des candidats à ce métier, ainsi qu’aux chauffeurs déjà titulaires de la carte professionnel, dans le cadre de la formation continue.

p. 31 – Itinéraire – Madjouline Sbaï forme à la mode durable

Madjouline Sbaï, sociologue de l’environnement, a décidé d’utiliser ses compétences pour promouvoir une autre conception de la mode. Présidente du Fashion Green Hub, elle a lancé 2021 une formation de couture upcycling (recyclage). Une cinquantaine de personnes en a déjà bénéficié.

Source: https://www.centre-inffo.fr/site-centre-inffo/inffo-formation/telecharger-inffo-formation/inffo-formation-n-1060

.

Share on Social

Short Details