En octobre 2016, l’Association des Géographes Espagnols et le Comité National Français de Géographie, ont organisé les premières Journées franco-espagnoles de la Géographie à l’Université de Grenade à l’occasion desquelles un partenariat a été signé entre les deux associations. Deux autres Journées ont suivi, à Paris en juin 2017 puis à Séville en mars 2019.
L’objectif de ces rencontres est resté fidèle au projet initial de renforcer les liens scientifiques et académiques entre les géographes de nos deux pays. Après le succès grenadin, où une soixantaine de collègues avaient participé, l’attraction de cet événement ne s’est pas démentie, traduisant une attente des deux côtés des Pyrénées.
Ce succès tient notamment à une formule d’organisation et de travail souple et permettant aux diverses sensibilités et thématiques géographiques de s’exprimer. Ces Journées ne constituent pas un colloque mais s’apparentent plutôt à des journées scientifiques proposant un cadre et un temps de travail communs, s’appuyant directement sur les collaborations bilatérales, les synergies et le dynamisme des travaux en cours ou futurs. Elles reposent également sur un esprit de convivialité, en offrant un large temps d’échange et de partage construit sur un rythme différent de celui d’un colloque.
C’est dans le souci de consolider ces moments d’échanges et d’interconnaissance entre nos deux communautés, après une césure plus longue que souhaitable à cause du COVID, que la décision a été prise d’organiser ces quatrièmes Journées.
Programme disponible ici en téléchargement
Contact : Philippe Dugot