Séminaires ecommerce, date et agenda ateliers Google et Cibleweb

IA génératives : opportunités et usages dans les TPE et PME

actualitenumerique

L’Intelligence Artificielle Générative  (IA générative ou IAG) fait la une de l’actualité depuis plusieurs mois. Cette révolution doit, selon les experts,  offrir des gains de productivité et améliorer les performances des entreprises de tous les secteurs. 

Mais selon une enquête Bpifrance Le Lab, les TPE PME, qui constituent la majorité des entreprises françaises, sont encore peu nombreuses à utiliser l’IA générative : seuls 3 % des dirigeants de TPE/PME en font un usage régulier et 12 % un usage occasionnel.

Réalisée entre le 16 novembre et le 5 décembre 2023 auprès de 3077 dirigeants de TPE et PME, cette étude pointe aussi leur difficulté à comprendre les usages qu’ils pourraient avoir de cette nouvelle technologie pour développer leur activité et souligne la nécessité de les aider à monter à compétences. 
 

La révolution des IA génératives n’a pas encore eu lieu dans les TPE PME

Seuls 15 % des dirigeants de TPE et PME utilisent les IA génératives. Ce chiffre monte néanmoins à 20 % pour les dirigeants de PME et atteint 28 % pour les PME de plus grande taille. 

Surtout la très grande majorité n’évalue pas l’intérêt de recourir à l’IA générative :  

 Au final, 72 % des dirigeants n’utilisent pas ces outils. Si ces résultats semblent faibles, ils sont en réalité alignés avec le reste des Français, qui sont aussi 16 % à utiliser les IA Génératives selon une étude de l’Ifop / Talan de mai 2023.

Néanmoins, 13 % des dirigeants déclarent vouloir s’en servir prochainement, démontrant au moins une curiosité envers ces technologies

L’utilisation (régulière ou occasionnelle) varie fortement selon les secteurs : 

Source: https://www.francenum.gouv.fr/magazine-du-numerique/ia-generatives-opportunites-et-usages-dans-les-tpe-et-pme

.

Quitter la version mobile