Séminaires ecommerce, date et agenda ateliers Google et Cibleweb

La relation pédagogique au défi de l’intelligence artificielle (Raphaël Grasset)

actualitenumerique

Entrepreneur et enseignant-chercheur en sciences cognitives, Raphaël Grasset a profité des rencontres du Fffod à Amboise, les 5 et 6 octobre, pour revisiter la relation apprenant/formateur/savoir à l’aube de l’intelligence artificielle.

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par Nicolas Deguerry – Le 13 octobre 2023.

Pour nombre d’observateurs et de praticiens, l’irruption des intelligences artificielles génératives en formation appelle au changement de paradigme. Un brin facétieux, c’est avec sa casquette d’enseignant-chercheur en sciences cognitives issu du temple de l’apprenance Paris-Nanterre que Raphaël Grasset s’est amusé à sonner l’hallali du triangle pédagogique de Jean Houssaye. Le formateur ? Rayé de la carte. Le savoir ? Aux oubliettes. L’apprenant ? Une désuète figure romantique héritée des Lumières. On pense soudain à la dépression du jeune Alvy Singer de Woody Allen [[Annie Hall, 1977.]], qui refuse de faire ses devoirs au motif que « de toute façon, l’univers étant…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —

Source: https://www.centre-inffo.fr/site-centre-inffo/actualites-centre-inffo/le-quotidien-de-la-formation-actualite-formation-professionnelle-apprentissage/articles-2023/la-relation-pedagogique-au-defi-de-lintelligence-artificielle-raphael-grasset

.

Quitter la version mobile