Séminaires ecommerce, date et agenda ateliers Google et Cibleweb

À Roanne, les salons de coiffure de Dimitri Vial développent leur activité avec une solution web dédiée aux commerçants

actualitenumerique

Un salon de coiffure indépendant créé en zone semi-rurale conscient de l’importance du numérique

En 2016, Dimitri Vial, alors coiffeur salarié, et Thomas Guillon, son mari et co-gérant, décident de créer leur premier salon indépendant, Hair Creative, à Roanne. Ils déménagent dans leur local définitif en 2018 et créent un deuxième salon, l’Annexe.

Avec leurs 9 collaborateurs, ils proposent une offre variée de coupes et colorations. Leur clientèle, majoritairement féminine, est essentiellement locale à l’exception de quelques Lyonnais et de fidèles qui viennent du Sud de la France ou de l’étranger une à deux fois par an pour se faire coiffer par Dimitri Vial en personne.

Dès l’ouverture de leur premier salon, les entrepreneurs sont conscients de l’importance du numérique pour un petit commerce. Ils font créer et gérer leur premier site internet par deux auto-entrepreneurs successifs. Les réseaux sociaux des salons sont co-gérés avec une community manager externe, qui travaille à Montpellier pour la marque de produits capillaires australiens qu’ils distribuent.

Constatant des manquements dans la gestion du site, ils sont amenés à rechercher un prestataire plus fiable.

La rencontre avec un client du salon, expert du numérique pour les commerçants et Activateur France Num

C’est parmi ses clients que Thomas Guillon va trouver l’expert du numérique dont il a besoin. A l’occasion d’une discussion, un client qui travaille dans le web, leur fait part d’améliorations qui pourraient être faites sur leur site internet. Il s’étonne par exemple qu’ils ne proposent pas la prise de rendez-vous en ligne. Ce client qui leur laisse sa carte, c’est Quentin Giraud, le fondateur d’Ugo. Sa société, implantée en zone rurale à Cherier, dans le département de la Loire, fournit des sites internet et outils en ligne pour les commerçants. L’entreprise qui s’est donné pour mission de participer à la revitalisation des territoires ruraux et de réduire l’impact environnemental de ses solutions, construit son offre au plus près des besoins de ses clients et la développe en partenariat avec eux.

La proposition de Quentin Giraud tombe à pic, Thomas Guillon le rappelle et le rencontre. À cette occasion, le prestataire numérique, Activateur France Num, l’informe de l’existence d’une aide financière de la région destinée à la numérisation des commerçants pendant la crise du COVID. Le coiffeur la demande et l’obtient.

Le premier objectif numérique de Thomas Guillon et Dimitri Vial est de disposer d’un outil de réservation efficace, pour le salon et le site internet, qui leur permettrait de :

L’offre d’Ugo répond parfaitement à leurs besoins. Ils décident de s’engager avec l’entreprise.

Source: https://www.francenum.gouv.fr/guides-et-conseils/developpement-commercial/outils-de-developpement-des-ventes/roanne-les-salons-de

.

Quitter la version mobile