Séminaires ecommerce, date et agenda ateliers Google et Cibleweb

Dans les Pays de la Loire, un salon pour s’orienter et recruter autrement

actualitenumerique

Recours au numérique, mixité des publics, focus par filières… le “Big Bang de l’emploi” organisé par le Conseil régional des Pays de la Loire entend renouveler les codes des salons dédiés à l’orientation et à l’emploi.

« Enfin un salon qui réunisse ce triptyque orientation, formation et emploi »

Ce 3 mars 2023 au Parc des expositions d’Angers, on se faufile entre les groupes de lycéens et de collégiens qui se pressent à l’entrée du “Big Bang de l’emploi”. C’est le premier jour de ce nouvel événement itinérant dédié à l’emploi, à la formation et à l’orientation tout au long de la vie organisé par le Conseil régional des Pays de la Loire. En tout, cinq étapes programmées dans chaque département de la région au cours du mois de mars.

Des filières qui recrutent à l’honneur

Dès l’entrée, le regard est happé par une grande roue blanche et bleue flanquée du slogan “Ici on recrute”. L’attraction de fête foraine a été détournée pour proposer des job dating d’une durée de dix minutes. Un avant-goût d’un événement qui se veut différent des autres ? “Le format était un défi. On a beaucoup de salons, à la fois de l’orientation et de l’emploi, qui se tiennent sur les territoires, l’idée était de ne pas refaire ce qui existe déjà mais de s’inscrire en complémentarité et en innovation”, nous explique Charlotte Massin, directrice de projet à la Région des Pays de la Loire.

Selon elle, l’originalité du Big Bang de l’emploi se retrouve notamment dans son espace “Exploration des métiers”. Situé à l’intérieur du parc des expositions, il s’organise autour de sept dômes blancs – sortes de grands igloos – qui présentent les filières qui recrutent dans les Pays de la Loire. “Le visiteur y retrouve à chaque fois les grandes familles de métiers, des chiffres-clés, des verbatims pour aller à l’encontre des idées reçues, des éléments sur les pratiques et les évolutions professionnelles”, explique-t-elle. Ajoutant : “Ce n’est pas, comme dans d’autres salons, un stand pour une structure. La Région est dans sa mission d’information sur les métiers.”

Un salon pour tous les publics

Passant de filière en filière, on observe des visiteurs admirant le robot-chien d’inspection “Spot” sous le dôme de l’industrie, puis d’autres essayant un exosquelette simulateur de vieillesse sous celui dédié aux métiers de la santé et du social. Les animations, diverses, se veulent attractives et interactives. À chaque fois, des professionnels ou leurs représentants sont aussi présents pour expliquer les particularités de la filière.

Parmi eux, on croise Stéphane Bon, délégué régional de l’Opco Mobilité, qui se félicite de pouvoir rencontrer ici à la fois des jeunes, mais aussi des adultes à la recherche d’un emploi ou d’une reconversion : “Enfin, on arrive à trouver des salons qui réunissent à la fois ce triptyque orientation, formation et emploi. C’est le début de quelque chose, on pense à un salon pour tous les publics. L’idée de réunir ces trois dimensions dans un même lieu nous permet d’avoir peut-être quelque chose de qualitatif”, analyse-t-il. Sur un autre espace du salon, dédié aux entreprises partenaires, le directeur régional Pays de la Loire d’Engie, Stéphane Mamou, vante également cette mixité des publics : “Le dispositif est très attrayant dans sa configuration, et dans sa capacité à faire venir des scolaires. Car les métiers les plus en souffrance chez nous sont des métiers techniques qui sont méconnus”, expose-t-il.

Immersion au plus près des métiers

Pour séduire jeunes et moins jeunes et les attirer vers les métiers en tension, le Big Bang de l’emploi mise également beaucoup sur la technologie. Au centre du salon, il y a d’abord ce dôme où sont projetées des vidéos 360° pour découvrir quatre domaines professionnels. Mais on remarque surtout, sur de nombreux stands, les simulateurs et casques de réalité virtuelle destinés à présenter un métier ou un geste professionnel. Fournis pour beaucoup par les centres de formation qui les utilisent dans leurs cursus, on les retrouve dans des domaines variés.

Parmi ceux repérés ce jour-là : des simulateurs de conduite d’un camion de marchandise ou d’un engin agricole, un simulateur de soudure, ou encore des casques virtuels pour se mettre dans la peau d’un maçon ou d’un coiffeur. Et puis, soudain, les métiers se font encore plus réels. Car le salon d’Angers héberge aussi ce jour-là la finale régionale des Olympiades des métiers, les WorldSkills. Au fond du Parc des expositions, 46 professions sont en compétition : des ébénistes sont sur leur établi, tandis que plombiers et peintres travaillent dans des pièces de maison reconstituées. L’espace des travaux publics est particulièrement remarquable, avec un chantier reconstitué où travaillent ensemble monteurs réseaux et canalisateurs. De l’autre côté des rambardes, les visiteurs observent et, qui sait, se projettent peut-être déjà dans leur futur métier.

UN FINANCEMENT PUBLIC-PRIVÉ
Le financement du Big Bang de l’emploi a été assuré à 30 % par le Conseil régional des Pays de la Loire, les 70 % restants provenant à la fois de financements privés, via le sponsoring d’entreprises partenaires, et de financements publics de l’État (à travers le plan d’investissement dans les compétences, Pic) et de l’Europe (le Fonds social européen, FSE+).

Initialement publié dans Inffo Formation n° 1052, 15 au 30 avril 2023

Source: https://www.centre-inffo.fr/innovation-formation/articles/dans-les-pays-de-la-loire-un-salon-pour-sorienter-et-recruter-autrement

.

Quitter la version mobile