Séminaires ecommerce, date et agenda ateliers Google et Cibleweb

Recycler et gagner en pouvoir d’achat, le défi de Carrefour

actualitenumerique

Afin de répondre au double défi de l’environnement et du pouvoir d’achat, Carrefour propose désormais des kiosques de recyclage de produits non-éligibles aux poubelles de tris. En contrepartie de chaque déchet déposé, les clients reçoivent un bon d’achat.

Je m’abonne

Allier économie circulaire et défense du pouvoir d’achat ? C’est le pari que se lance Carrefour avec ses kiosques de recyclage dans lesquels les clients peuvent déposer des produits habituellement non recyclés, pas éligibles à la poubelle de tri et obtenir en contrepartie un bon d’achat allant de 50 centimes à 15 euros. Cette initiative est née d’un partenariat entre Carrefour, Bic, DIM, Hasbro, Philips et Tefal qui se sont associés à Terracycle, spécialiste des produits difficiles à recycler.

Les produits concernés par les kiosques de recyclage vont des brosses à dents aux poêles et casseroles, en passant par les collants et bas en fibres synthétiques. Une fois déposés dans les kiosques, l’ensemble de ces déchets sont pris en charge par Terracycle. L’entreprise se charge de les collecter dans son centre de valorisation de matière situé dans le département du Nord afin de les transformer en matériaux recyclés.

La prise en charge et le recyclage de l’ensemble de ces produits sont financés par les marques partenaires. Ainsi, les collants, bas, jouets, instruments d’écriture, rasoirs et brosses à dents sont broyés, lavés et transformés en agglomérat ou en granulés par Terracycle. Ces granulés pourront ensuite être fondus et moulés par des fabricants pour créer de nouveaux objets recyclés, tels que des bancs, des pots de fleurs ou des matériaux pour la construction. Pour les poêles et casseroles, la récolte est menée par Terracycle, et le recyclage par Tefal.

Des bons d’achat pour inciter au recyclage

Une fois le produit déposé, les bons d’achat sont distribués par les marques partenaires et utilisables sur les produits de cette même marque (BIC pour les stylos, DIM pour les collants et bas, Hasbro pour les jouets, Philips pour les rasoirs et les brosses à dents, et Tefal pour les poêles et casseroles). Ils sont récupérables via l’application Recycle + Save, en scannant le QR code du kiosque. Il suffit alors au client d’enregistrer les produits déposés dans la borne au moment de leur passage au kiosque.

À l’heure actuelle, les kiosques de recyclages sont déployés sur les parkings de six magasins Carrefour répartis sur l’ensemble du territoire français.

Je m’abonne

Source: https://www.ecommercemag.fr/Thematique/green-1346/rse-2324/Breves/Recycler-et-gagner-en-pouvoir-d-achat-le-defi-de-380419.htm

.

Quitter la version mobile