Séminaires ecommerce, date et agenda ateliers Google et Cibleweb

[Communiqué] leboncoin, Doctolib et ManoMano champions des recrutements de profils en reconversion

actualitenumerique

Go Fenix, la startup spécialisée dans le coaching pour les reconversions dans la tech, a publié en mars 2023 une étude exclusive sur les startups qui recrutent le plus de profils en reconversion. Cette étude s’appuie sur l’analyse de 1541 profils LinkedIn de personnes ayant suivi une formation parmi les principaux bootcamps en France et travaillant actuellement dans les startups les plus dynamiques, issues du dernier classement French Tech 120.

Selon l’étude de Go Fenix, leboncoin, Doctolib et ManoMano se hissent au sommet des recruteurs les plus actifs parmi les profils issus des bootcamps tech en France. L’étude se penche également sur les bootcamps qui ont le plus de diplômés travaillant au sein de ces startups, avec des sous-classements par métier.

L’étude analyse ensuite la répartition par métier de ces recrutements, où 43% se font dans le développement web, 19% dans le product management, 10% dans l’UX design et 10% dans la data, et par répartition géographique, où 73% de ces recrutements restent concentrés en Île-De-France.

L’étude indique également la part des femmes (39%) dans ces profils en reconversion, qui représente le double de la moyenne du secteur, et souligne ainsi l’importance du recrutement de profils en reconversion comme levier de féminisation des métiers de la tech.

Enfin, si le classement montre une nette part des diplômés des écoles les plus anciennes, telles que Le Wagon, l’école 42 et Openclassrooms (fondées en 2013), il souligne également l’émergence d’écoles plus récentes comme Noé, The Design Crew et Rocket School (fondées il y a moins de 5 ans), qui ont su placer rapidement leurs alumni parmi les plus grandes startups françaises.

Géraldine Michaud, responsable du recrutement chez leboncoin, déclare: « leboncoin a toujours promu la diversité en recherchant des personnes avant tout passionnées et engagées. Recruter des profils en reconversion est donc une pratique intégrée dans notre culture et nos process de recrutement. Par leur soif d’apprendre, leurs compétences transversales et leur maturité professionnelle, c’est une réelle richesse de les intégrer dans nos équipes et de les accompagner dans leur évolution professionnelle. De plus, on sait qu’encore trop peu de femmes s’orientent vers les cursus scientifiques, au sens large, au moment de leurs études. Cette ouverture est donc aussi une réponse pour féminiser les métiers de la tech, enjeu auquel nous sommes très attachés. »

Pascale Romenteau, directrice générale de Centre Inffo déclare : “Centre Inffo est fière d’accueillir au sein de son Corner de l’innovation Go Fenix. En lien avec notre mission de service public, ce corner favorise les échanges et les expérimentations entre les start-up porteuses d’innovation et les acteurs traditionnels du secteur. Go Fenix a su enrichir nos échanges et débats notamment à travers son enquête sur la reconversion devenue incontournable dans un monde en pleine transition. D’après notre dernier baromètre de la formation et de l’emploi, un actif sur cinq prépare actuellement une reconversion professionnelle. Le digital fait partie des secteurs les plus porteurs, car il permet d’allier la quête de sens et une meilleure employabilité.

Jonathan Pinet, PDG et co-fondateur de Go Fenix, déclare: “Malgré les forts besoins en recrutement dans la tech et le digital, il n’est pas toujours évident de trouver un premier emploi après une formation en bootcamp. Aujourd’hui, trop peu d’employeurs font confiance aux profils en reconversion, qui ont pourtant de vrais atouts à faire valoir en entreprise grâce à leurs expériences diverses. Cette étude valorise les startups qui ont une politique de recrutement ouverte à ces profils, et envoie un signal positif aux élèves sortant de bootcamp sur les organisations qu’ils peuvent rejoindre.


Télécharger l’étude


Contact presse :

  • Nom : Jonathan Pinet, PDG de Go Fenix
  • Email : jonathan.pinet@gofenix.io

A propos de Go Fenix

Créé en 2022, Go Fenix permet à chacun de se reconvertir dans le digital, grâce à des accompagnements pour trouver sa voie, trouver sa formation et trouver son premier emploi.

A l’heure où plus d’un actif sur deux envisage une reconversion, il est plus que jamais important de démystifier les métiers de la tech et donner envie de s’y reconvertir pour permettre à chacun de trouver sa place dans la nouvelle économie.

Maya Ben Tolila et Jonathan Pinet, les fondateurs, ont travaillé tous les deux dans les meilleurs bootcamps de la tech, ils ont accompagné plus de 1 000 personnes à s’insérer sur le marché de l’emploi et des dizaines de grands groupes à former des milliers d’employés aux compétences de demain. Une génération les sépare : c’est leur force pour accompagner des profils de tout horizon pour une reconversion dans le digital réussie !

Source: https://www.centre-inffo.fr/innovation-formation/articles/communique-leboncoin-doctolib-et-manomano-champions-des-recrutements-de-profils-en-reconversion

.

Quitter la version mobile